Entrepreneuriat
Développement économique et territoires ruraux
7 mai 2013
0

Les territoires ruraux présentent un certain nombre de caractéristiques communes : des budgets restreints, une vulnérabilité accrue des PME dont dépendent les économies régionales, une exposition accrue au phénomène de crise et à ses conséquences et bien souvent un glissement des populations jeunes et qualifiées vers les zones urbaines.

Or, l’économie et l’emploi de nombreuses régions rurales reposent essentiellement sur l’artisanat et l’agriculture et une ou deux activités, souvent vulnérables à la concurrence mondiale.

Tout l’enjeu des politiques de développement économique des secteurs ruraux consiste à y implanter de nouvelles activités et réduire au maximum leur dépendance à l’égard des secteurs qui sont les plus vulnérables face à la mondialisation. 

Au-delà de l’apport d’activités nouvelles, démarche ô combien délicate en ces périodes d’instabilité économique, il est indispensable d’inciter les collectivités aux politiques de soutien du tissu économique existant.

Ces notions sont essentielles et peuvent s’inscrire dans un simple échange, pourvu qu’il soit relativement fréquent et basé sur la confiance mutuelle entre le dirigeant et les élus ruraux. La proximité sociale et l’esprit des collectivités rurales ne pourront qu’aider ce processus.

L’effort doit porter sur l’amélioration de la coopération entre les secteurs publics, privés et associatifs, et sur le développement d’une économie fondée sur le savoir. L’objectif à atteindre étant de redynamiser l’économie locale, notamment par la diversification.

Cette stratégie repose souvent sur une vision, un idéal, un rêve, qui peut être porté par un élu moteur, mais qui doit être partagé auprès des forces vives du territoire, et des soutiens potentiels (entrepreneurs, financeurs, médias, habitants…).

Il s’agit de passer d’une situation de perte d’emplois à une situation d’expansion en améliorant les qualifications pour répondre aux besoins du marché du travail, d’aider de nouvelles entreprises à s’installer dans des secteurs émergents, de créer les conditions propices au développement des petites entreprises innovantes.

Selon les territoires et leurs ressources intrinsèques, les filières à promouvoir peuvent être différentes : Tourisme rural, ressources locales (eau, bois…), petite industrie, artisanat local, éco produits et éco processus de mise en œuvre, les voies d’expansion même si elles restent délicates à mettre en œuvre, restent possibles. Plus l’élu sera innovant et dans l’anticipation, plus sa démarche restera porteuse de valeur, de contenu et de symbole.

En secteur rural plus encore qu’en secteur urbain, il est fondamental de veiller à la diversification des entreprises et des emplois créés ou maintenus. 

 

Les élus devront veiller à soutenir l’économie locale de quatre façons :

-L’écoute et l’attention portée aux dirigeants locaux (même s’il s’agit souvent de microstructures)

-Le soutien et le relais témoignés à la moindre initiative (même si elle peut apparaître parfois décalée)

-Tenter de s’insérer dans un processus de captation des richesses par rapport à une collectivité de proximité plus importante (logique de desserrement, de glissement)

-Tenter de sensibiliser chacun à une démarche collective de valorisation de son territoire d’appartenance. Plus communément, le territoire, s’il veut réussir, doit jouer « groupé».

 

En résumé, Il ne s’agit plus de faire venir de nouvelles entreprises, car le marché reste trop concurrentiel et très restreint pour les territoires ruraux, mais d’instaurer au cœur des territoires, un processus innovant et homogène pour générer toujours plus d’idées, de projets, d’innovations, et en définitive, plus d’activités et d’emplois.

 

Muriel Chenouard-Gautier
Territoires Actions
http://www.territoires-actions.fr

Territoires Actions est spécialisé dans deux domaines :
– Le développement et l’expansion des territoires ruraux,
– L’accompagnement opérationnel des dirigeants de TPE dans leurs démarches de développement.

Écrivez votre commentaire ici...

Laisser un commentaire