AP Management

AP Management / Conseil en aménagement urbain
Serge ROUL, Serge.roul@ap-management.fr
117 rue Garibaldi 69006 Lyon
Tel : 04 82 53 49 46
www.ap-management.fr

Après une expérience de plus de dix années en maîtrise d’œuvre, puis en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur de grands projets d’aménagement comme collaborateur dans d’importantes sociétés (Egis, puis Algoé), Serge ROUL a créé en 2004 le cabinet AP Management.

AP Management réalise exclusivement des missions d’AMO auprès des collectivités locales pour leurs projets d’infrastructure et d’aménagement urbain :
– qui répondent au plus près des enjeux et des besoins spécifiques de la Maîtrise d’ouvrage,
– qui assurent un accompagnement et un soutien personnalisés au chef de projet.

Depuis 2004, le cabinet a acquis une expérience majeure en programmation, montage et conduite d’opération en phase d’études pré-opérationnelles. Si la conduite de projet est le cœur de métier d’AP Management, elle s’appuie – pour être efficace et pertinente – sur nos compétences dans les domaines de l’environnement et du développement durable, de l’urbanisme, de l’aménagement, des déplacements, du droit public, de la concertation et de la communication, ainsi que de la gestion ultérieure des aménagements. En tant que de besoin, le cabinet fait appel à des partenaires pour renforcer son expertise (positionnement économique, foncier, VRD,…) et apporter une offre globale d’AMO.

Concernant les projets de création ou de requalification de zone d’activités économiques (ZAE), AP Management peut intervenir très en amont pour établir un « cadrage » du projet et vérifier sa faisabilité économique, environnementale, temporelle et juridique, puis pour mettre en place une démarche « projet » adaptée au contexte et aux objectifs visés. Le cabinet précise ensuite le plan d’action (la « feuille de route ») qui décrit l’enchainement des étapes clés et des processus d’études, de maîtrise foncière et administratifs nécessaires au démarrage des travaux d’aménagement de la ZAE, puis accompagne le maître d’ouvrage à l’occasion de revues de projet afin de sécuriser la conduite du projet et respecter les objectifs fixés.