Ocalia

logo ocalia CMJN_carré

OCALIA, Conseil en transition numérique des territoires et des organisations

Impasse du Jura, 01800 CHarnoz sur Ain, 04 74 46 38 00

www.ocalia.fr

Créé en 1998 à Lyon, Ocalia accompagne les acteurs publics et les organisations sur les thématiques de la transition numérique des territoires (logique de « territoires numériques » ou « territoires intelligents ») et du travail. Depuis 2015, Ocalia dispose d’une implantation en Belgique, dans la province de Namur.

Sur le sujet des territoires intelligents, Ocalia accompagne les territoires qui souhaitent se saisir de manière transversale des opportunités que peut offrir le numérique pour le développement et l’aménagement de ces territoires. En partant du contexte local et des moyens à disposition, Ocalia propose des solutions adaptées et réalistes.

Sur la transformation du travail, Ocalia intervient:

  • sur les tiers-lieux (espaces de coworking, centres de télétravail, fablab, livinglab, …): En permettant de soutenir le tissu entrepreneurial, en facilitant l’accès et le partage d’équipements, en créant des lieux d’animation territoriale, en relocalisant à temps partiel les navetteurs sur leurs territoires d’habitation, ces lieux de travail partagés impactent directement le développement économique local, l’aménagement des territoires mais aussi la mobilité et la transition énergétique. Ocalia est aujourd’hui l’un des experts français de ce sujet et accompagne les territoires tant sur les phases amont (étude d’opportunité, étude de marché) que sur le montage opérationnel des projets (étude de faisabilité, montage économico-juridiques, politiques de services, …).
  • sur l’intégration des nouvelles formes de travail dans les organisations (travail collaboratif, télétravail, nomadisme, …): Leviers de performance, leurs implémentations  nécessitent cependant d’accompagner le changement dans les organisations qui souhaitent les mettre en oeuvre. Ocalia, au travers de sa filiale Onduléo, accompagne ces transformations sur les volets RH / Management, juridiques, technologiques et aménagement des espaces de travail. Pour en savoir plus, www.conseil-teletravail.com